Aller au contenu

Chante en live c’est un groupe de musiciens qui se met au service des chanteurs. Ce sont les participants qui font le programme.

L’idée est venue de Stéphane Vanherpe. Alors qu’il pratique la musique en amateur (piano puis guitare) dans plusieurs groupes pendant plusieurs années (Inouï, Zythum, Fry Day, les Castors juniors, Punch Line, L’agence Touristes), il découvre pendant ses vacances sur l’île d’Oléron un chanteur incroyable, Digby Dent. Cet artiste propose un concept génial. Ce sont les spectateurs qui choisissent les chansons parmi 100 chansons françaises et 100 chansons anglaises. Digby anime ses soirées avec beaucoup d’humour (pas toujours de bon goût) et interpréte les chansons demandées avec beaucoup d’authenticité. Stéphane adore ce concept mais il n’assume pas du tout sa voix et son chant. Alors que plusieurs de ses amis lui demandent de les faire chanter en jouant de la musique pour des soirées, l’idée du Karoké Live lui vient. Il pense avoir inventé un concept original. Cependant, il n’a rien inventé du tout, les Karaokés Live existent depuis bien des années. Il travaille son répertoire (une centaine de chansons) et propose son concept à la plate-forme Live Tonight. Ces derniers sont emballés et l’aventure peut commencer. Les premières dates se réservent sur la plate-forme et un évènement inattendu survient à quelques semaines de la première : La COVID.

En Septembre 2019, le premier Karaoké Live a lieu à Troyes pour une cousinade. Stéphane est bien obligé de chanter, il prend des cours de chant à l’école Pasteur de Troyes avec Isabelle Marson.

Cette période de retrait sera mise à profit pour travailler et peaufiner le projet.

Anouk Vanherpe est embarquée dans cette aventure. Fille de Stéphane, elle a accepté la proposition de son père alors que son frère Sacha l’a refusée. Anouk et Sacha prennent tous les deux des cours de Batterie depuis plusieurs années à l’école de musique Pasteur de Troyes avec Jérôme Pelligrini.

Anouk avait déjà fait partie de groupes depuis qu’elle est en CE2 (Jaams, l’Agence Touriste) et a déjà joué sur scène.

Sacha Vanherpe accepte finalement de participer à Chante En Live. Les cachets ont eu raison de son angoisse de jouer de la batterie en public. Il a pourtant déjà fait une bonne dizaine de concerts (Jaams, PunchLine, L’agence Touriste).

Les karaokés Live s’enchaînent et les musiciens se succèdent pour jouer avec nous. Les accords sont affichées sur les diapositives qui sont affichées. Plusieurs d’entre eux sont intéressés pour faire partie de l’aventure.

En Août 2023, Benoit Batize vient nous accompagner avec beaucoup de talent au clavier lors de nos rendez vous estivaux au Barabulle. Quand l’occasion se représentera, il fera encore partie de notre formation.

En Avril 2024, Chante En live change de lieu de résidence et pose ses valises au Shaka Pub de Chaource. Jérémy Cotte, musique connu sous le nom de Jérémy Musique participe pour la première fois à la première session de Karaoké Live au Shaka Pub. Il apporte son énergie, son talent et son professionnalisme pour sublimer nos interprétations.

Nos karaokés Live ont animé des anniversaires (18, 20, 30, 40, 50, 60 ans) , des fêtes de villages ou d’association, des cousinades, des fêtes de thèses, des EVJF, et des cérémonie de mariage.